VAE – Validation d’Acquis d’Expérience

VAE – Validation d’Acquis d’Expérience

Qu'est-ce que c'est?

Démarche personnelle visant à obtenir une certification professionnelle référencée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles)

Cette certification peut alors être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle et elle a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.

La VAE n’est pas :

  • une conversion automatique de l’expérience en certification ;
  • un temps de formation.

Elle se distingue de :

* Validation des acquis professionnels (VAP)

Dispositif qui donne la possibilité à une personne de s’inscrire dans un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans avoir le diplôme requis. Il ne concerne que les seuls diplômes et titres de l’enseignement supérieur.

Ce dispositif ne permet pas l’obtention d’une certification mais d’accéder à une formation universitaire, au nom de sa pratique professionnelle antérieure.

Source : Vademecum “La VAE, étape par étape”, Centre Inffo, 2010

** Validation des études supérieures (VES)

Dispositif permettant l’obtention de tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur grâce aux diplômes déjà obtenus en France ou à l’étranger à condition qu’ils soient entièrement validés.

Source : Vademecum “La VAE, étape par étape”, Centre Inffo, 2010

CAEN Training se propose de vous accompagner pour les diplômes du champ du sport et de l’animation ( CPJEPS ; BPJEPS ; DEJEPS ; DESJEPS )

Des questions?

* Champs obligatoires
Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande par nos services concernés.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits