POEC : Activités Aquatiques et de la Natation

POEC

Vous aspirez à une carrière dans le sport et l’animation en milieu aquatique ? Les éducateurs sportifs en centres aquatiques sont actuellement très demandés, avec près de 2 250 offres d’emploi dans ce secteur ! Suivez cette POEC Activités Aquatiques et de la Natation, qui est une étape clé pour accéder au BPJEPS AAN et débuter une carrière prometteuse.

Pendant votre POEC, vous serez amené à passer votre BNSSA.

C'est quoi une POEC ?

La POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) Activités Aquatiques et de la Natation est une formation conçue pour favoriser l’accès à un emploi direct ou à un contrat en alternance.

Ce dispositif, élaboré en collaboration avec France Travail et les OPCO (Opérateurs de Compétence) des différentes branches professionnelles, offre aux participants l’opportunité de découvrir le secteur aquatique, tout en ouvrant la voie à de nombreuses perspectives de carrière.

Quels sont les objectifs de la POEC ?

✨Acquérir les compétences nécessaires pour intervenir en milieu aquatique.

✨Maîtriser les techniques de sécurité, la gestion des équipements aquatiques et l’animation de cours de natation.

✨Faciliter l’insertion professionnelle dans le secteur des activités aquatiques.

Contenu de la formation

  • Passage du PSE1 et du BNSSA (prérequis pour l’entrée en formation BPJEPS AAN)
  • Découverte des métiers du champ des sports aquatiques
  • Immersion au sein de structures aquatiques
  • Sécurisation du parcours et préparation de l’alternance BPJEPS AAN

Conditions d'accès

  • Avoir transmis son dossier d’inscription à C.A.E.N Training Formations
  • Être agé(e) d’au moins 16 ans révolus
  • Être inscrit au service public de l’emploi (mission locale, France Travail ou CEDIS)
  • Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratiques des activités aquatiques et de la forme

Coût de la formation

Aucun frais d’inscription à la formation ni aux tests de sélections

Formation 100% financée par l’AFDAS

Durée de la formation

  • 290 heures de formation
  • 77 heures en immersion

Dates de session

Lundi 3 Mars 2025 – Vendredi 20 Juin 2025 (3 mois)

Modalités de formation

Les sessions se font en centre de formation et en structure aquatique