Les TEP

Tests d'Exigences Préalables

Les TEP, ou Tests d’Exigences Préalables, sont des épreuves obligatoires pour accéder à certaines formations du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport). Elles permettent de s’assurer que le candidat a le niveau physique et technique minimal requis avant d’entrer en formation.

TEP

A.P.S.F

Comment se déroule les TEP APSF ?

Épreuve 1 : Test Luc Léger

  • Objectif : vérifier la condition physique générale.

  • Test : le test de course navette dit « Luc Léger ».

  • Principe : courir entre deux lignes espacées de 20 m, en suivant un rythme imposé par un signal sonore qui s’accélère progressivement.

  • Niveau minimum :

    • Hommes : palier 8 réalisé – palier 9 annoncé 

    • Femmes : palier 6 réalisé – palier 7 annoncé

Épreuve 2 : Démonstration technique composée d’exercices de musculation

  • Réaliser un circuit de musculation, comportant deux exercices : squats et développés couchés selon un pourcentage à votre poids.

Épreuve 3 : Démonstration technique en cours collectifs en musique d’une durée de 40 minutes

Le candidat réalise une épreuve de démonstration technique d’un cours collectif en musique de 40 minutes comprenant :

– 5 minutes d’échauffement incluant des exercices de coordination entre bas et haut du corps ;
– 15 minutes de renforcement musculaire en musique portant sur les capacités d’endurance musculaire, placement corporel (exercices de squat, pompe, fente droite et gauche) ;
– 15 minutes de circuit training portant sur les capacités d’endurance cardio-respiratoires et techniques (exercices jumping jacks, burpees, run/montée de genoux, planche dynamique, jump)
– 5 minutes de retour au calme.

TEP

MAPS

Comment se déroule les TEP MAPS ?

1️⃣ Épreuve d’endurance cardio-respiratoire (Luc Léger)

  • Objectif : vérifier la condition physique générale.

  • Test : le test de course navette dit « Luc Léger ».

  • Principe : courir entre deux lignes espacées de 20 m, en suivant un rythme imposé par un signal sonore qui s’accélère progressivement.

  • Niveau minimum :

    • Hommes : palier 8 réalisé – palier 9 annoncé 

    • Femmes : palier 6 réalisé – palier 7 annoncé

2️⃣ Parcours d’habileté

  • Ce test consiste en l’enchaînement de 22 ateliers en 1 minute 46 pour les hommes et 2 minutes 06 pour les femmes.
tep

DATES

🏃Tests d’Exigences Préalables (TEP) 🏋️

✨Les Tests d’Exigences Préalables (TEP) sont obligatoires pour entrer en BPJEPS MAPS & BPJEPS APSF. 

📅 11 avril 2026 : BPJEPS MAPS & APSF

  • Fin des inscriptions : mardi 31 mars 2026
📅 22 avril 2026 : BPJEPS MAPS & APSF
  • Fin des inscriptions : mercredi 11 avril 2026
📅 6 mai 2026 : BPJEPS MAPS & APSF
  • Fin des inscriptions : jeudi 30 avril 2026

🖊️Inscrivez-vous maintenant pour ne pas manquer votre session !